Barthab


 En résumé:                                        

 Âge :  Aucun
 Ville d’origine :  Bordeaux
 Signe du zodiaque :  Cancer
 Plat préféré :  Crevettes persillades
 Lève-tôt ou oiseau de nuit : Les deux
 Réseaux sociaux utilisés :  Facebook / YouTube
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment: Aucune
 Citation préférée : L’égalité des chances ça veut dire que pour le lièvre comme pour la tortuela
ligne de départ est la même.
 Votre super talent/pouvoir : Le doute.  

  ⚜     ⚜    ⚜     


   Bonjour Barthab!
   Vous êtes un auteur, compositeur et interprète français et vous jouez aux nombreux instruments aussi - comme la guitare, le trompette, le piano et autres. Comment vous avez trouvé et développé vos talents artistiques?

   Ce sont mes parents qui m’ont mis jeune à la musique, au violoncelle en premier. Ensuite, à l’adolescence, j’ai découvert les instruments « rock » comme la basse et la guitare. Je m’y suis mis seul, en autodidacte. Puis à 18 ans, dans ma banlieue on faisait du ska et du punk, mais personne ne jouait de trompette, alors je m’y suis mis. Il fallait bien. C’est la trompette qui m’a faite avancer le plus, professionnellement parlant. Il y en avait peu dans le style de musique que nous faisions ( chanson punk et ska ) : il y avait des postes à prendre.
   J’ai toujours joué, ou aimé jouer beaucoup d’instruments. Vers 14 ou 15 ans j’ai remplacé les consoles de jeux vidéo par un multi piste, c’était fantastique, j’y passais des heures. J’ai alors commencé à composer totalement mes premiers morceaux. L’écriture de texte est venue bien plus tard. Presque 10 ans après.
   C’était une époque où sur une énorme disquette dure ne tenait que 4 ou 5 morceaux maximum.
J’ai vécu et traversé tout ce changement numérique et cette progression du matériel d’enregistrement. Je suis de la génération d’avant et d’après internet, encore. Tu en déduiras que je suis né avant 1990. :-)


L'affaire Barthab | Live au TNT | 2014

   Votre premier album "30m2" est sorti en fin de 2019. Combien de temps vous avez travaillé sur cet album et comment vous vous êtes senti pendant la création?

   En vérité ce n’est pas vraiment mon 1er Album. Il est le 1er en mon nom seul « Barthab », mais j’ai déjà sorti un disque sous le nom de groupe « L’affaire barthab » en 2014.
   Et j’avais également joué sur des tas d’autres albums avant en musiciens, soit dit en passant. J’avais donc déjà connu cette période de travail de création d’album, même si je ne chantais pas, et préparatoire au studio.

   Il m a fallu 4 ans pour réaliser ce disque. J’ai recommencé 3 fois et j’avais décidé la 1ere fois de le poser sur disque en Décembre 2015/ Janvier 2016. Il est vraiment devenu un poids au fil du temps, il fallait vraiment que je le pose pour me libérer la tête et enfin pouvoir passer à autre chose. Au départ je voulais tout faire moi même, mais la technique et le son c’est un vrai métier. J’ai donc du économiser pour pouvoir payer un collègue ingénieur du son, Eddy da Costa Freitas.



   « 30m² » c’est large ou étroit?

   Étroit pour un appartement de musicien, très grand pour une boîte de guitare.


 Est-ce que vous avez déjà composé pour d’autres artistes ?

   Oui, un petit peu … ( je te mets en pièce jointe tous les disques que j’ai fait avant.)
J’ai surtout eu beaucoup de groupes de musiques avant de partir sur une carrière de chanteur et de monter l’affaire Barthab et/ou Barthab.
   Quand on me le demande, je le fais, mais c’est assez rare. J’écris et compose surtout pour moi, cela me prend déjà beaucoup de temps.


   Vous participez souvent aux ateliers d’écritures dans  des écoles dans le cadre duquel vous avez aidez les enfants à écrire leurs propres chansons pendant une semaine et donner un concert. Comment cette initiative a commencé et quelle était la chose la plus surprenante pour vous pendant votre travail avec les enfants?

    Je ne m’en souviens plus vraiment. Certainement la capacité qu’ont les jeunes à s’adapter à tout. Je pratique les ateliers d’écritures et de mise en musique très régulièrement depuis plus d’une dizaine d’année, chaque session a son lot de surprises.
   Cela fait déjà presque 10 ans que je pratique les ateliers d’écritures avec toutes sortes de gens, il n’y a pas de règle. Tous les publics, tous les gens, tout le monde sait écrire.
   Il n’est pas que question d’école. On intervient dans les hôpitaux, les prisons, toutes sortes de lieux où l’on a rangé des gens dans des cases, mais aussi hors cadre. On peut parfois monter des stages « libres » où n’importe qui peut s’inscrire.
   Le but est de faire écrire, de faire dire. Nous pensons, avec les collègues, car je ne travaille souvent pas seul sur ces volets là, que cela nous aide d’écrire et de dire. On se sert donc de la musique comme d’un outil à l’expression. L’expression a des tas de vertus.

   Est-ce que vous avez été influencé par d’autres artistes de chanson française ou internationaux?

   Oui, très certainement, il y en a des tas. De la chanson au rock en passant par le rap. Je ne sais jamais trop quoi répondre à cette question. J’écoute des tas de choses mais je ne sais pas lesquelle m’influencent vraiment. 



   Quelle a été le meilleur conseil que vous avez reçu par rapport la musique?
   D’être patient.

   Comment vous vous sentez sur la scène et devant votre publique. Avez-vous eu d’anxiété de performance ?

   Tu dois certainement parler du trac !?
   Le trac, c’est un mot en français, j’imagine qu’il existe en anglais également, qui désigne toutes sortes de sentiments en même temps et qui est spécifique à la scène, ou à parler en public.
   Je dirais que ça dépend des jours et du travail fourni en amont. Parfois j’ai peur, parfois non … mais il paraît que cela vient avec le talent : ;-)


   Qu'est-ce que vous direz aux gens qui voudraient pêut-etre essayer de faire de la musique?

   Qu’ils essaient, quel que soit leur âge. Qu’ils jouent, c’est un passe temps formidable, un exutoire formidable.

   Qu'est-ce qu’on peut attendre de vous? Vous avez des projets sur lesquelles vous travaillez actuellement ou des événements à venir?

   Il va falloir aller jouer ce disque maintenant, nous travaillons sur une tournée en 2020.
Aussi, j’ai déjà presque un album d’avance … donc je prépare le prochain.

Voici les quelques dates en perspectives :



Jeudi 13 Février : les écuries de Baroja à Anglet ( 64 )
Vendredi 27 Mars : Festival "Comment dire" à Targon ( 33 )
Samedi 9 Mai : La belle Lurette à Saint Macaire ( 33 )

Samedi 6 juin : Le bourdon Briffaud à Armillac ( 47)

Vendredi 29 Juin : Auditorium de Floirac ( 33 )





  ⚜     ⚜    ⚜     


Commentaires