Paul Cournoyer

Paul Cournoyer

    En résumé:                                        

 Âge :  26
 Ville d’origine : Edmonton
 Signe du zodiaque :  Balance
 Plat préféré :  Curry
 Lève-tôt ou oiseau de nuit : lève-tôt
 Réseaux sociaux utilisés : @paulcournoyer


⚜     ⚜    
   

Bonjour Paul !
Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions.
Vous êtes un auteure-compositrice-interprète franco-albertain, originaire d’Edmonton et votre premier album "Le détroit"  est sorti en 2019 après un EP "Paul Cournoyer" en 2014. Comment est-ce que vous avez commencé à écrire de la musique et comment décririez-vous votre parcours musical jusqu'à présent?

J’ai commencé en musique en formant un groupe avec mes amis au secondaire. Ça été très formateur et ça déclenché mon amour pour la création. Par après, j’ai beaucoup exploré la musique instrumental en tant que contrebassiste. Maintenant j’essaye de mélanger mon amour pour la chansons et les grandes musique instrumental. En effet, j’essaye toujours de créer ce qui m'intéresse au moment présent. 


Le Détroit | Paul Cournoyer | 2019

Y a-t-il des chansons dans l'album auxquelles vous vous sentez particulièrement attaché?

Oui, Le vent, les champs et À l’opéra. Ils ont été inspiré par des conversation avec mon grand père qui à 97 ans. Il ouvre une porte vers un autre temps et je trouve ça fascinant. 

Qu'est-ce qui vous inspire pour écrire de la musique habituellement?

Souvent des histoire qui me touche directement, mais j’essaye toujours d’utiliser le muscle de création. Donc j’écris souvent des chansons juste pour m’entraîner et ça me permet d’écrire plus vite quand je suis inspiré.  

  En 2018, vous avez participé à un atelier où vous avez mélangé des différents sons provenant du monde qui nous entoure, comme le bois par exemple, puis vous les avez utilisé pour créer de la musique. Cherchez-vous activement des expériences qui déclencheront votre créativité?

Oui, j’essaye souvent de m’éloigner de mes sources habituel pour créer des résultas inattendu. 

En tant que chanteur qui vit au Canada et qui fait de la musique française à l'extérieur du Québec, comment pensez-vous que votre public local réagit à votre musique?

Il y a une communauté francophone vibrante ici qui m’appui quand je me présente en spectacle, ce n’est pas souvent mais c’est toujour assez bien reçu. 

Avez-vous déjà écrit des chansons pour d'autres artistes? 

Post Script est le groupe que j’ai avec mon épouse Stephanie, mais sinon je n’ai jamais écrit pour d’autres artistes. 

Quels conseils donneriez-vous à d'autres artistes qui envisagent de créer des chansons ou de mettre leur musique sur un album?

Continue à travailler fort et assure toi de toujours faire ça pour les bonnes raisons.

De quel artiste vous sentez-vous le plus influencé?

Ça change toujours, mais dans mes début des artistes francophone comme Peter Peter, Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier. 

Quels sont vos plans et projets actuels que nous pouvons suivre?

Post Script lance des nouvelle chansons sous peu, sinon je travail sur des titres à lancer en 2021! 




⚜     ⚜    
   

Commentaires