AGAPÉ prépare l'EP "Les Rêves en Couleurs"



    En résumé:                                        


 Ville d’origine :  Orléans
 Signe du zodiaque :  Sagittaire
 Plat préféré :   N’importe quoi avec de la cacahuète
 Lève-tôt ou oiseau de nuit :   oiseau de nuit
 Réseaux sociaux utilisés :   facebook, instagram
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment :   The walkmen - The rat
 Citation préférée :   “Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, c’est ce que j’ai toujours dit” Jacques Chirac
 Votre super talent/pouvoir :   Ne pas voir le temps passer

⚜     ⚜    
   


   Bonjour AGAPE,
   Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions pour le blog. Vous êtes un musicien et producteur français et votre premier EP "Nuage " est sorti juin l'année dernière. Comment vous avez commencé à faire de la musique et décidé de faire ce premier album?


   Bonjour !
   J’ai commencé la musique il y a 10 ans, entre temps j’ai composé dans des groupes, pour de la musique à l’image, et plus récemment j’ai commencé à produire les chansons d’autres artistes. Agape est arrivé au moment ou j’ai compris que je pouvais écrire en français et raconter des histoires autrement qu’avec les mélodies.


 AGAPÉ - Nuage - EP (2019)

   Comment vous décrivez votre style de musique entre R&B, électro et chanson française baladique et d'où viennent vos influences si divers musicales?

   Je suis vraiment attiré par le mélange des styles, quand j’étais petit j’ai vécu plusieurs périodes musicales exclusives, ça a commencé par les classiques de la pop que mes parents écoutaient, puis la découverte du rap à l’adolescence, la scène rock un peu plus tard et enfin une période électro. A chaque fois j’étais convaincu que la vérité se trouvait là et pas ailleurs, pourtant au début des années 2010 on a assisté à l’émergence de scènes hybrides, qui assimilaient les codes de tout ce qui était paru avant pour créer des objets uniques. C’est à ce moment que j’ai compris l’étendue des possibles!



   Dans vos chansons, vous présentez une certaine vision du monde de la technologie qui nous entoure aujourd'hui au quotidien et de l'identité que les gens essaient de trouver, de cacher ou de montrer. Pourriez-vous nous en dire plus sur les principaux messages que vous avez mis dans votre EP?

   Ce premier EP tourne autour de la recherche d’une identité dans un monde où tout existe, où tout est disponible, où tout le monde peut être partout, tout le temps et où la singularité tend à disparaître, pendant que l’individualisme connaît son heure de gloire. C’est un paradoxe qui me fascine et qui m’inquiète aussi.


   Vous pouvez jouer de la guitare mais vous dites que votre instrument principal est une souris d'ordinateur. Quel est votre processus créatif avec l'ordinateur et que pensez-vous de cette tendance dans la production musicale?

   Je joue un peu de plusieurs instruments mais je n’ai pas de pratique assidue, je joue simplement pour enregistrer des idées, des motifs, jamais pour le seul plaisir de jouer. Par contre je vais passer beaucoup de temps à façonner des sons, à trouver les bonnes harmonies, à trouver un lien entre des pistes. C’est cet aspect de la conception qui me passionne, ce qu’on pourrait appeler la production ou les arrangements. Peut être parce que je jouais beaucoup aux legos quand j’étais plus jeune :) Pour ce qui est de la tendance je trouve cette époque fascinante car on peut facilement faire des choses compliquées, la difficulté aujourd’hui c’est de rester simple !


Quels logiciels utilisez-vous pour produire votre musique et était-ce pour vous un long processus d'apprentissage?

   J’ai commencé avec Garage band, mais j’utilise Ableton Live depuis 8ans, un outil formidable pour avancer vite et rester créatif. 

Comment vous détendez-vous et trouvez votre calme lorsque vous êtes loin de la technologie et de son monde au rythme fou?

Je n’en suis jamais très loin, c’est pour ça que je fais des chansons.


Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu jusqu'à présent sur la musique?

Commencer une chanson, c’est bien ; la terminer, c’est mieux

Vous avez récemment publié votre nouveau single "Les Rêves en Couleurs". Pouvons-nous espérer que vous travaillez sur un nouvel album?

Tout à fait, je suis entrain de terminer la production des 5 titres qui feront partie de mon prochain EP, dont “Les Rêves en Couleurs” et “Tsunami” qui sont déjà sortis. Il devrait sortir à l’automne prochain!


Comment la période de détention vous a-t-elle affecté? Était-ce une période pendant laquelle vous pourriez être créatif?

Comme je travaille chez moi et que je sors peu en général, le confinement n’a rien changé, même rythme, même routine, la seule agréable différence c’était la présence de ma copine qui était au chômage à ce moment là !

Que pouvons-nous attendre de vous dans les prochains mois?

Un nouvel EP et peut-être des concerts si le covid le veut



⚜     ⚜    

Commentaires

  1. Vous avez aimé cet article?
    Partagez-le ou laissez un commentaire.
    Cela aide vos artistes préférés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire