Bastien Lanza



    En résumé:                                        


Ville d’origine: Digne les Bains Signe du zodiaque: Capricorne Plat préféré:  Encornets grillés Lève-tôt ou oiseau de nuit:  Oiseau de nuit Réseaux sociaux utilisés: Facebook principalement, Instagram en cours de développement La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment:  Maroon Five - Memories Citation préférée:  Il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait Votre super talent/pouvoir:  Sensibilité

⚜     ⚜    ⚜ 

   Bonjour Bastien!
   Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions.

   Vous êtes un auteur-compositeur-interprète français.  Votre deuxième album "Bleu" vient de sortir cette semaine. Quelle est la chose qui vous excite le plus dans cet album?
   Clairement, ce qui m’excite le plus, c’est tout simplement de pouvoir le rendre accessible aux gens qui m’écoutaient déjà et à ceux qui vont me découvrir.
C’est tellement de travail, d’énergie, de patience !
Bastien Lanza - Blue - album - interview
Bastien Lanza | Bleu | 2020

   Votre premier album "2h du mat" est sorti il ​​y a 5 ans. Qu'est-ce qui a changé pendant cette période pour vous en ce qui concerne votre musique?
   Beaucoup de conseils pris et de recul sur le travail effectué avec “2h du mat”.
Cinq années, ce n’est pas rien. Plein de choses se sont passées. J’ai eu le temps de réfléchir, de jouer, de rencontrer des gens, d’évoluer et de savoir ce que je voulais proposer de neuf.

   Comment se passe le processus de création pour vous et à quels moments écrivez-vous de la musique? 
   J’écris perpétuellement des bouts de phrase, des idées, j’enregistre des bribes de mélodies sur mon téléphone. Et lorsque je décide de m’y mettre, c’est un travail de longue haleine, régulier, pour rassembler toutes les pièces du puzzle et essayer d’écrire des chansons qui tiennent la route...

   Comment avez-vous trouvé le nom "Bleu"?
   Je ne voulais pas que le titre de l’album soit le titre d’une des chansons.
“Bleu” était pour moi un titre simple, ma couleur préférée, qui représente toutes une palette d’émotions qui se trouvent selon moi dans cet album : rêve, espoir, liberté, mais aussi nostalgie, tristesse...

   Vous avez fait votre premier et deuxième album par "crowdfunding". Il semble que cela a fonctionné très bien pour vous. Quels conseils pourriez-vous donner à d'autres artistes qui aimeraient le faire mais ne savent pas grand-chose à ce sujet?
   Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour donner des conseils, mais selon moi, il est très important de bien préparer son projet en amont avant de se lancer. Avoir de jolis visuels, réfléchir à des contreparties attractives et cohérentes, être prêt musicalement, et avoir envie de s’investir tous les jours pour communiquer, offrir du nouveau contenu, aimer les gens qui vous soutiennent...

   Vous avez participé au projet "Génération Goldman" où vous avez interprété la chanson " si je t'avais pas" en duo avec Sofia Essaïdi. De quelles manières et par quels artistes vous sentez-vous le plus influencé par la musique de la période de Goldman?
   Je me sens très influencé par toute la génération d’auteur compositeur interprète qui ont su tout faire seuls, créer des chansons de toute pièce, avec une vraie histoire, des émotions sincères, des mots qui parlent et qui touchent immédiatement… Le Forestier, Cabrel, Goldman… Leurs noms seront gravés pour très longtemps. 
   Il y a un thème récurrent d'évasion dans votre musique? Où allez-vous quand vous voulez vous échapper?
   Dans la nature, loin de tout.
 
Avez-vous déjà écrit de la musique pour quelqu'un d'autre?
   Ca ne m’est encore jamais arrivé, j’ai toujours été tant concentré sur mes projets ! Mais c’est quelque chose qui me plairait beaucoup. A suivre...
   Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu jusqu'à présent pour faire de la musique?
   “Il ne faut pas écrire des chansons en essayant d’être bon. Si on le fait avec coeur, envie et travail, on sera bons…”
 
   Votre album sort à un moment très particulier où beaucoup de gens se sentent déprimés ou inquiets. Y a-t-il une chanson de votre album ou de la précédente que vous leur chanteriez si vous le pouviez?
   Oh, sur l’album précédent (2h du mat), sans doute que le duo avec Francis Cabrel, “A l’air libre” semble assez approprié et positif en cette période complexe.
Pour ce qui est du nouvel album, je conseillerai “Tourne”. C’est une de celles qui me caractérise sans doute le mieux. Elle parle des tourments, qui viennent et qui vont, de la vie comme un cycle. Tout ira mieux bientôt. Il faut savoir tomber.



   Quels sont vos projets pour l'avenir de cet album? Envisagez-vous de faire plus de vidéos, de performances lives et d'autres projets?
   J’ai lancé tout récemment des rendez-vous Facebook Live !
Le principe : une chanson du nouvel album “BLEU” tous les deux jours à 19H sur ma page facebook (www.facebook.com/bastienlanza).
Ca se passe en direct et en guitare voix. Comme des petites retrouvailles pour faire vivre cet album.
Pour la suite, il y aura dès que les choses seront redevenues “normales”, du nouveau contenu vidéo. J’ai plein de petites idées. On verra celles qui survivent au temps !





⚜     ⚜    




Commentaires

  1. Très bel article sur un très bel artiste. Ses textes et ses mélodies font partie de notre capital chansons françaises. Il a sa place parmi les grands . Mr Cabrel ne s'est pas trompé. Il n'a pas hésité à chanter en duo avec Bastien Lanza sur son 1er album. A écouter sans modération. Une vraie caresse d'âme...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire