ZEPPO




    En résumé:                                        

 Ville d’origine :   Troyes
 Signe du zodiaque :   Balance
 Plat préféré :   Mafé sauce arachide
 Lève-tôt ou oiseau de nuit :   les deux
 Réseaux sociaux utilisés :   instagram / Youtube / facebook / pinterest
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment :   c’est tout ce qu’il me reste (Thomas Fersen) et des armes ( par Bertrand Cantat) 
 Citation préférée :   Je préfère suivre mon projet foireux que de travailler pour quelqu’un qui en a un “
 Votre super talent/pouvoir :    mon prout de Keupon
   
⚜     ⚜    
 
Bonjour Zeppo! Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions. Vous êtes un auteur-compositeur-interprète-guitariste français.  Votre premier EP « Le Bruit des Talons » est sorti en 2016 et votre album "Chanteur de la rue" en Septembre 2019. Comment avez-vous découvert votre talent pour la musique?
”Talent” je ne sais pas mais l’envie de jouer en tout cas s’est presque imposé autour des seize ans, alors que je passais le plus clair de mon temps en fugues pour fuir l'ambiance des foyer d'accueil.  
ZEPPO | Chanteur de Rue | 2019

Le nom de votre album "Chanteur de rue" est une référence à votre vie, car vous chantiez réellement dans les rues de Troyes. Quelle est la différence entre chanter dans la rue et avoir un album et aller sur scène? Y a-t-il quelque chose que vous manquez de votre contact direct avec les gens? La plus belle différence c’est que lorsqu’on joue sur scène on est rémunéré ha ha ! (la plupart du temps) tandis que dans la rue on s’expose à des verbalisations suivant les arrêtés préfectoraux qui varient selon les villes. A Troyes ce que je fais est considéré comme, je cite (de la mendicité agressive)   
Vous écrivez vos chansons dans le style de la chanson réaliste avec des textes profonds qui veulent raconter et influencer. Comment avez-vous découvert que c'est votre style d'écriture? J’aime ce style parce qu’il est intemporel. En effet depuis Boris vian, Fréhel, Barbara… on trouve encore des groupes qui font de la musique avec des instruments que tout le monde connaît: Une guitare, une contrebasse un petit clavier pour harmoniser le tout… je n’ai pas voulus faire le pari de la pop.  

Comment se passe le processus de création pour vous et à quels moments écrivez-vous de la musique?
Comme bon nombre de musicien(ne)s je pense, ce n’est pas moi qui décide. Il suffit d’une phrase intéressante ou drôle au cours d’une discussion, ou d’une situation suffisamment original   pour faire l’objet d’une chanson, parfois une mélodie pondue involontairement en gratouillant suffit à inspirer un premier jet de texte.   Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu jusqu'à présent pour faire de la musique?
“Pas besoin d’être connu pour vivre de la musique alors persiste et signe!” Mon éditeur Tony.  

Quels conseils donneriez-vous aux gens qui sont des artistes de rue, des chanteurs ou simplement des gens qui aimeraient être des artistes mais qui ne savent pas comment s'y prendre en ce moment?
Mon conseil , uniquement si on me le demandait, serait d’envoyer des maquettes à des label indépendants. Et surtout d’éviter les tremplins organisés par des personnes qui sortent d’écoles de marketing culturel.  Dans ce genre d'événements on instaure un véritable esprit de compétition, Les artistes doivent assurer la communication de l’évènement par eux même et ne sont pas jugés sur leur  prestations mais sur leur capacité à attirer du public, une chose compliqué lorsqu’on débute. On vend du rêve à des jeunes artistes un peu naïf et non rémunérés, mais Les seuls gagnant de ces tremplins ce sont les organisateurs.  Cela dit certain tremplins valorisent vraiment les artistes, il faut être bien renseigner avant de se lancer.  
Vous travaillez sur votre livre "Erreurs de jugements" qui raconte votre histoire de chanteur de rue. Pourquoi avez-vous choisi ce titre et pouvez-vous nous en dire plus sur votre livre et l'histoire qu'il raconte?
  J’y raconte comment et pourquoi je suis devenu chanteur de rue avant de connaître mes premières scènes, Ainsi que le procès que j’ai subis à l’âge de dix-huit ans à la suite d’une manifestation qui a dégénéré. Il ne s’agit surtout pas d’un journal intime mais d’une sorte de témoignage. Le ton est plutôt drolatique.
Nous traversons un moment particulier de distanciation sociale et de confinement nécessaire où beaucoup de gens font face à de nouveaux défis au quotidien. Pensez-vous que vous écririez une chanson à ce sujet? Y a-t-il une chanson de votre album ou de la précédente que vous leur chanteriez si vous pouviez?
  Je n’ai aucune envie d’écrire sur ce sujet. Car des centaines d’artistes humoristes, chanteurs, chroniqueurs… publient chaque jours des articles ou des chansons à ce propos. Plus ou moins bon(ne)s d’ailleurs. 
Que pouvons-nous attendre de vous à l'avenir? Quels sont vos projets en cours?
J'espère publier mon livre cette année! 
J’ai le bonheur d’avoir trouvé un éditeur, je dois simplement apporter quelques corrections avant son lancement. Par ailleurs je travaille sur un nouvel album “Le message qui pue”. 
Je compte publier régulièrement des maquettes du projet sur ma page YouTube. [zeppo chansons poétiquement crues]





⚜     ⚜    

Commentaires