Manas entre chanson et musique pop funky



    En résumé:                                        

 Ville d’origine :   Limoge
 Signe du zodiaque :  Cancer
 Plat préféré :   Les pâtes! 
 Lève-tôt ou oiseau de nuit :  Je m’oblige à me lever tôt mais je suis un couche tard!
 Réseaux sociaux utilisés :  Facebook,  Instagram, Youtube
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment :   Watermelon sugar
 Citation préférée :  La meilleure façon de prédire le futur c’est de le créer
 Votre super talent/pouvoir :   la polyvalence
   
⚜     ⚜     


    Bonjour Manas, 

    Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions pour le blog. 

    Vous êtes un  auteur-compositeur-interprète français. Votre premier album "Jardin secret" est sorti en 2019 qui marque une étape importante dans votre carrière solo, après votre groupe Titane. Comment s'est passée cette transition vers une carrière solo et pouvez-vous nous en dire plus sur votre carrière jusqu'à maintenant?


    J’ai toujours fais de la musique, et c’est devenu une passion au moment ou j’ai commencé à composer à partir de 13 ans. Le groupe Titane a été pour moi une super expérience pour faire mes premiers pas. J’avais envie d’aller plus loin et de défendre véritablement ma musique. C’est ce qui m’a poussé à continuer sous mon propre nom. A la sortie du Bac je suis parti sur Tours pour faire une école de Jazz et Musique actuelle en cursus professionnel et j’ai également fais en parallèle une licence de philo. J’ai été jusqu’à un master à Bordeaux. Depuis je me consacre pleinement à la musique et je vis de ma passion.


Manas | Jardin secret | 2019


    Votre album est très riche en styles, sujets et textes qui suscitent la réflexion. Comment définiriez-vous votre style et est-ce aussi votre éducation philosophique qui vous amène à remettre en question le monde moderne d'aujourd'hui?


    C’est toujours difficile de se situer dans un style mais je défends la chanson française sur une musique festive aux influences pop et funk. Mon but est d’avant tout faire une musique populaire au bon sens du terme avec des textes qui ont du sens et qui amènent à réfléchir. Clairement mes études de philo sont pour beaucoup dans l’influence de mes textes et j’essaye toujours de m’adresser à tout le monde avec des mots simples qui traitent de sujets plus profonds.



    Votre album contient des chansons qui ont été écrites au fil des ans et qui remontent à votre éducation. Quelle est la chose qui vous inspire habituellement pour écrire une chanson et comment fonctionne le processus de création pour vous?


    Toutes mes chansons sont tirées de mon expérience personnelle avec un peu de fictif des fois histoires de prendre des angles qui peuvent parler à tout le monde. Il est vrai que j’écris beaucoup plus facilement dans des périodes de “moins bien” pour moi, à croire que les petits malheurs donnent de l’inspiration! 

    Je compose toujours les musiques en premier (c’est ce qui est le plus simple pour moi, cela vient assez instinctivement, dès que j’ai une idée je la joue, je l’enregistre…et j’en ai plein les tiroirs!). Viens ensuite la mélodie qui vient assez naturellement mais que je retravaille souvent histoire d’apporter une singularité à chaque morceau (il faut toujours que le refrain reste dans la tête!). Puis les textes qui restent le plus dur pour moi, non pas que je manque de thèmes, mais je passe énormément de temps à trouver l’angle sous lesquels les aborder et le choix des mots est souvent un travail plus long.



    Vous avez plusieurs chansons d'amour comme «Ne pars pas sans moi», «J'ai rendez vous avec elle», «Est ce que c'est à cause de moi?». Sont-ils dédiés à une personne spéciale ou à une véritable expérience? Êtes-vous amoureux maintenant?


    Comme je l’ai dit précédemment, toutes mes chansons sont tirées de mon expérience (avec un peu de fictif ahah). Elles ne sont pas dédiées en revanche! 

    Et oui aujourd’hui je suis amoureux et j’ai beaucoup de chance!

    Par contre j’ai un scoop,” J’ai rendez vous avec elle” ne parle pas d’une personne en particulier! A réécouter jusqu’à la fin!



    On est «tous un con qui cherche son chemin» en chantant. Quelles ont été vos erreurs en faisant de la musique et quels conseils donneriez-vous aux artistes débutants?


    Je n’aime pas parler des erreurs en musique car on apprend toujours de ses expériences. Je dirai que j’ai eu tendance à vouloir brûler des étapes et avoir des résultats tout de suite alors que le chemin est long et périlleux. Je pense qu’il est important de trouver les bonnes personnes pour s’entourer, que les relation soient humaines et vraies avant d’être professionelles et qu’il faut toujours chercher à s’améliorer se remettre en question et ne jamais rien lâcher!



    Vous exprimez votre désaccord avec la culture moderne, vous en avez marre de l'image des femmes «copier-coller», que vous trouvez «moches» et des formats télé-réalité, d'aujourd'hui où "Plus c’est con, plus ça plait". 

    Vos fans ne sont-ils pas la preuve du contraire? Pourriez-vous également nous donner un peu d'espoir pour la culture moderne?


    En effet j’ai un peu de mal avec l’époque de l’image dans laquelle on vit qui me semble nous éloigne des vraies relations humaines. Je n’ai pas l’impression que mon public soit la preuve du contraire car il est très diversifié, il y a en général toutes les générations et chacun se retrouve dans ma musique pour des motifs différents. (textes ou musiques en fonction des générations)  C’est aussi la preuve que des gens se déplacent pour soutenir le spectacle vivant et croit encore au monde artistique. Ceux qui sont dans le public ne sont pas devant leur télé, mais viennent découvrir un artiste sur scène! 


 



    Comment la pandémie de 2020 a-t-elle changé vos plans et comment vous y êtes-vous adapté? Était-ce une période productive pour vous?


    La pandémie a été une vraie épreuve musicale et artistique puisque du jour au lendemain toute l’activité de la scène s’est arrêté. Cela a été tout de même une période très productive pour moi au niveau des compositions et des réflexions sur mon projets. 

    J’ai commencé à produire moi même mes titres de A à Z (de la compositions jusqu’au mixage et mastering et cela m’a permis de gagner en autonomie dans mon projet.)


    Avec quel artiste aimeriez-vous faire une collaboration dans le futur? Avez-vous écrit pour autres? 


    Je rêve de rencontrer Calogero ou Mathieu Chedid qui sont mes deux références principales. Mais de là à faire une collaboration avec eux! Ce serait le rêve! J’avoue que faire un petit solo de guitare commun avec M ne me déplairait pas! Ahah!

    En ce moment je compose un album en collaboration avec une chanteuse, que je produis entièrement.     J’espère avancer durant l’hiver pour le sortir en 2021!

 

    Que pouvons-nous attendre de vous à l'avenir? Quels sont vos projets en cours?


    Un EP de 5 nouveaux titres va sortir début 2021, un clip est prévu pour novembre et je l’espère de nombreux concerts pour 2021!



⚜     ⚜     

Commentaires

  1. Vous avez aimé cet article?
    Partagez-le ou laissez un commentaire.
    Cela aide vos artistes préférés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire