Tara - le corps musical d'un esprit du monde

   

    En résumé:                                        

 Ville d’origine :   Les Lilas (93)
 Signe du zodiaque :  Gémeaux
 Plat préféré :   Ce qui est à base de fleurs et de plantes !
 Lève-tôt ou oiseau de nuit :  Lève-très-tôt!
 Réseaux sociaux utilisés :  Youtube / Facebook / Instagram Tara Musique
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment : GrandMother de Ayla Schafer
Citation préférée : “La vie ce n'est pas d’attendre que l'orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie”
Votre super talent/pouvoir :   L’Amour !


⚜     ⚜     


    Bonjour Tara, 

    Merci d'être sur le blog. 

    Vous êtes un  autrice-compositrice-interprète française . Votre premier album - Dharamsala - est sorti en 2017 et votre deuxième album  - Résilience - en 2019. Non seulement vous êtes une artisane de la musique française mais en travaillant sur ces deux albums, vous êtes presque une autodidacte. Comment votre auto-éducation musicale a-t-elle commencé pour vous et comment apprend-on à écrire de la musique, des textes et à chanter seul?


    Mon éducation musicale a, je pense, commencé dès bébé alors que, dans le ventre de ma mère, je me trouvais bercée par les battements de son cœur et par tous les sons qui devaient me parvenir d’un Monde que je ne connaissais pas encore! Plus tard, mes origines basques ainsi que certains membres de ma famille musiciens et artistes ont nourri mon enthousiasme et ma curiosité pour apprendre le plus naturellement possible à jouer, écrire, composer, chanter. C’est aussi en passant du temps dans la Nature et en voyageant à la rencontre de différents peuples de par la Planète que j’ai parfait une éducation musicale variée, spontanée et tournée vers l’autre. Le Chant devenant la plus belle manière dont je disposais pour aimer le mieux et le plus possible cette Vie magnifique qui nous est confiée.

 

Tara | Résilience | 2019 

    Il serait difficile de dire quel est votre style, alors qu'il mélange pop, folk française et musique du monde. Comment avez-vous découvert votre son musical et quelles en ont été les influences jusqu'à présent?


    Il y a avant tout l’amour d’une histoire que l’on raconte, que ce soit à travers les mots ou les notes comme les ambiances musicales. Ma recherche du son est un grand métissage! Depuis la chanson francophone jusqu’à la Musique du Monde à laquelle je fus initiée au travers de mes voyages mais aussi en sortant écouter des concerts et découvrir des artistes de différents horizons. Je suis une grande fan de la rappeuse Keny Arkana et peut enchaîner son CD avec celui de JS Bach, Irish Celtics, Joan Baez, Bruno Coulais, et tant d’autres qui m’inspirent! C’est l’Humanité et l’Amour de la Vie que je retrouve dans toutes ces musiques en apparence si différentes alors qu’elles racontent la même chose: l’Immensité de l’Être, sa Beauté, sa Dignité et son instinct de Liberté.



    Votre musique contient beaucoup de messages  et votre dernier album ne fait pas exception. Quels sujets avez-vous choisis et qu'est-ce qui vous a provoqué?


    Les sujets de prédilection des albums reposent sur des valeurs communes à l’Humanité. En écoutant ces chansons, j’ai profondément à cœur d’éveiller en chacune et chacun son Amour pour la Vie, sa dignité et son pouvoir personnel, celui qui réside dans sa singularité et sa bonté. Si ma musique peut être la pierre à l’édifice d’un Monde plus libre, conscient et en paix, alors j’en serai honorée.




    Pensez-vous que vos fans non seulement écoutent votre musique mais partagent également votre vision, ressentez-vous une forte connexion spirituelle avec eux grâce à la musique qui vous relie?


    Absolument ! Je suis encouragée par des personnes d’une grande qualité humaine. Je sais que nous avons des valeurs communes, mais aussi beaucoup de résonances dans nos parcours personnels. Il y a en ces personnes un immense cœur et un chemin de résilience vraiment inspirant. Je crois qu’elles viennent d’horizons très différents mais nous nous retrouvons sur l’essentiel: L’Amour que nous portons à la Vie, l’instinct de nous dépasser pour être la meilleure version de nous-même pour nous, pour les autres, pour la planète, et l’intelligence du Coeur. Simplicité et Puissance caractérisent assez bien ce lien qui nous unit. 




    “Pour que la paix touche le monde, les femmes et les hommes doivent marcher ensemble” Telle est la devise de votre chanson "Ce matin" de votre premier album. Ensuite, dans les paroles, vous ajoutez: “On a promis qu'on donnerait tout l'Amour du Monde et même tout l'Amour des fois c'est pas assez. “
Si tout l'amour du monde ne suffit pas ... alors… y a-t-il une chance?


    L’Amour du Monde ne suffit pas car nous avons en nous un Amour encore plus grand que cela! Ce que je veux dire c’est que nous oublions souvent à quel point l’Amour est une ressource illimitée et inconditionnelle, qui transcende toute notion de calcul, de temps ou d’espace. Plus on en donne, plus il y en a ! Je crois profondément que l’Amour est notre raison d’être, ce qui nous façonne, nous élève et ce qui nous a créé et auquel nous retournerons. Quand j’ai entendu ces deux questions, ma vie a pris un immense tournant: “ Comment as tu aimé ? Qu’as-tu fait pour les autres?”, il est possible que ce soient celles qui résonnent dans nos têtes avant de quitter ce Monde !



 

    Quelles sont vos pratiques spirituelles dans votre vie quotidienne? Faire de la musique en fait-il partie? Comment vous guérissez-vous d'abord pour diffuser vos messages positifs aux autres?


    La Musique en fait partie intégrante, il me serait difficile de décrire l’intensité de ce que je peux ressentir lorsque je compose et écris, lorsque je joue et chante. C’est une expérience de transcendance et de complétude, mais aussi un processus complètement alchimique. Malgré tout, c'est très simple comme instant de Vie! Je médite quotidiennement, et tente d’établir le meilleur équilibre possible entre les pratiques de l’esprit et du corps. Le yoga, la danse, la présence et la marche en pleine nature sont des maîtres en termes de conscience du corps et de respect de soi. Récemment j’ai aussi appris à respirer! Oui, ça peut paraître fou de dire ça, mais je vous assure que ça s’apprend et qu’une grande guérison et libération en découlent. Ce sont Leonardo Pellagoti et Elise Pieters d’Inspire Potential qui m’ont initiée, eux même instruits entre autres par Wim Hof. Chaque jour je m’immerge aussi dans le froid, voilà autre chose qu’ils m’ont appris. Le froid est un allié extraordinaire qui aide à dépasser la peur et à vivre davantage dans le cœur. Ensuite et enfin, je m’applique à m’aimer du mieux que je le peux, à m’accepter telle que je suis chaque jour un peu plus et à me pardonner pour mon grand nombre d’imperfections! Quand tout cela est bien équilibré, je me sens prête et cohérente à offrir aux autres ce que je suis et ce que je crée à leur attention. 




    Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont la pandémie actuelle vous a touché ? Et comment confrontez-vous ce défi pour les artistes ?


    Tout le monde artistique et culturel s’est retrouvé à l’arrêt, concerts annulés ou reportés, lieux culturels fermés etc. En même temps, nous n’avons jamais écouté autant de musiques, de films, de contenus culturels que pendant ce premier confinement. Cela aura permis de réaliser à quel point ces ressources nous sont précieuses, même essentielles. Quand les concerts ont pu reprendre pendant deux mois cet été, j’ai été témoin de magnifiques prises de conscience et d’élans de solidarité envers les artistes.

    Je me questionne encore sur la façon dont je peux me positionner dans mes messages sur les réseaux sociaux et le contenu que je partage en ce moment. Des artistes ont eu des prises de position fortes, en refusant par exemple de jouer devant un public masqué. J’ai une manière différente de m’engager même si j’admire certaines initiatives très courageuses comme celles de certains lanceurs d’alerte ou plus récemment du réalisateur Pierre Barnérias et de son film Hold Up. Ce qui est important c’est que chacun puisse se questionner, s’exprimer, au nom d’une véritable démocratie et en refusant une pensée unique qui serait une réelle menace à notre Liberté et notre Humanité. Les artistes ont un rôle à jouer, celui de continuer à mettre les personnes en lien avec leurs valeurs profondes. Nous devons aussi être force de proposition pour un Monde meilleur bâti sur le respect du Vivant et la Bienveillance relationnelle.




    Nous pouvons voir que vous restez bien active, car votre dernier clip, J’espere, vient de sortir ce mois-ci en collaboration avec Daguerre. Et cela ne fait même pas partie de votre album. A-t-il été facile / difficile d'enregistrer et de réaliser un clip dans les circonstances actuelles?


    Cela a nécessité quelques aménagements mais les musiciens et l’équipe technique ont mis leur belle énergie à mes côtés dans la réalisation de ce projet et tout s’est très bien déroulé. J’ai énormément de gratitude d’avoir été si bien entourée pour cet enregistrement et ce tournage, cela a été une magnifique aventure humaine et musicale. Avoir eu la chance de filmer dans le cadre de la librairie Sur un Livre perché à Saubion (Landes) a ajouté beaucoup de valeur à cette chanson. C’est un lieu bâti par un couple inspirant et courageux qui fait de ce lieu un espace de culture libre et généreuse.



    Que diriez-vous aux gens qui aimeraient faire de la musique mais qui ne savent pas par où commencer, peut-être aussi aux gens qui n'ont pas d'éducation musicale et qui apprennent par eux-mêmes.

    Je leur dirais sans hésiter de suivre l’élan de leur cœur et que la Musique est là pour tout le monde. Elle n’est pas réservée à ceux qui ont eu une éducation musicale. Comme le dit Bernard Lavilliers dans une de ses chansons: “La Musique est un cri qui vient de l’intérieur”. Si tu entends ce cri, réponds lui en jouant ou en chantant ! Aujourd’hui l’apprentissage de la musique est largement accessible. On peut commencer seul, avec des tutos sur le net, ou se tourner vers un professeur, une chorale, un groupe. Il y a différentes manières de pratiquer la musique mais au bout d’un moment il faut se rappeler que la musique est faite pour être partagée, c’est ainsi qu’elle prend son sens et qu’elle fait le bonheur des uns et des autres.



    Que pouvons-nous attendre de vous dans un proche avenir? Quels sont vos projets en cours?


    Je travaille beaucoup sur la création de chansons totem (ou chansons et musiques sur-mesure). C’est un concept que j’ai appelé OSOS pour One Soul One Song. Chaque âme a son histoire et je propose de la raconter en musique. C’est très puissant de vivre cette expérience ! Tant pour moi que pour la personne qui demande sa chanson! Je l’ai aussi fait pour des entreprises, des documentaires et des projets culturels.

    Je viens aussi de terminer un livre numérique intitulé “ Dharamsala, les voyages qui ont inspiré l’Album”, c’est un recueil de carnets de voyages, articles et photos prises dans tous ces pays qui m’ont inspiré les chansons de cet album! 

Sinon, d’ici la fin de l’année, je vous invite à guetter la chaîne youtube Tara musique car il va encore y avoir de belles surprises!


Crédit photo: Tara

⚜     ⚜     

Vous avez aimé cet article?
 Partagez-le ou laissez un commentaire.
 Cela aide vos artistes préférés.

Commentaires