Stéphane Corbin




    En résumé:                                        


 Âge:  42
 Ville d’origine:  Lille
 Signe du zodiaque:  poisson
 Plat préféré:  vegan pad thaï
 Lève-tôt ou oiseau de nuit:  un lève-tôt 
 Réseaux sociaux utilisés:  FB, Insta
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment:  le dernier album de Nick Cave
 Citation préférée:  Il y a toujours un après
 Votre super talent/ pouvoir:  la musique

     ⚜     ⚜    ⚜     



   Bonjour Stephane!
   Merci d'avoir accepté de participer au blog !
   Vous êtes un auteur, compositeur et interprète français. Comment avez-vous decouvert et appris à maîtriser vos talents artistiques ?  Cela a-t-il toujours été une évidence pour vous que c'était ce que vous vouliez faire dans la vie?  

    J’ai eu la chance de commencer le piano à l’âge de trois ans. Je reproduisais les chansons que j’entendais à la radio. J’ai toujours voulu être artiste, je ne pense pas avoir eu d’autres rêves professionnels.


    Votre dernier projet c’est le groupe « Les Funambules » qui est un groupe engagé pour le mode de vie des personnes LGBT. Quelle a été votre expérience - est-ce que la musique peut changer les vies et les avis ?

    C’est probablement le plus grand projet de ma vie et le plus important. Grâce à ces chansons nous avons enregistré 50 titres, fait plus de 75 concerts, rencontré tellement de gens.. et surtout nous avons été utiles. À la fois aux associations qui luttent contre les LGBT phobies puisque nous leur avons donné en tout 23000 euros. Mais aussi aux gens directement découvraient nos chansons. Je ne compte plus le nombre de témoignages bouleversants que j’ai reçus. Oui la musique peut changer les choses.






     Est-ce que c’est devenu rare d’entendre de la musique engagée? Et comment vous êtes-vous senti pendant l’aventure de votre projet ?

     Beaucoup d’artistes s’engagent. Les mentalités changent et c’est une bonne chose. J’ai adoré vivre cette aventure même s’il y a eu des moments difficiles bien sûr. 

     Vous avez créé l’album avec l’idée de changer les perspectives, est-ce qu’il y a des points sur lesquels l’expérience vous a aussi changé a?

     J’ai appris beaucoup de choses. Sur moi-même, ma manière de tenir bon dans les épreuves, de gérer une équipe de plus de 400 artistes, la capacité à organiser les choses. J’ai aussi la chance d’avoir une magnifique équipe autour de moi. J’ai grandi grâce à ce projet et plus grand-chose ne me fait peur désormais.





     Vous écrivez de la musique pour beaucoup d'autres chanteurs aussi. Comment ça se passe pour vous – est-ce que la personne pour laquelle vous écrivez ainsi que le contenu des textes ont une influence sur vous dans la création.

      Oui bien sûr j’essaie toujours de me mettre au service de ce que souhaite l’interprète ou du metteur en scène quand il s’agit de la musique d’une pièce de théâtre XX 

      Vous avez dit que votre composition n’est pas influencée par la musique que vous écoutez , est-ce qu’il y a néamoins un chanteur(se) qui vous a touché particulièrement ?

       Je suis un grand fan de Kate Bush et de Nick Cave.

       Dans votre première album « Optimiste » de 2004  il y a une chanson qui a attiré particulièrement mon attention. C’est la version franco-bulgare de la chanson folklorique bulgare  « Oblache le bialo ». Qu’est-ce qui vous a attiré pour faire cette reprise dans laquelle vous chantez même en Bulgare ?

       Ma belle-soeur est bulgare, j’ai un attachement particulier à ce pays. Et j’avais découvert la chanson chantée par Sylvie Vartan lors du concert qu’elle avait donné à Sofia il y a un moment déjà.




       En plus de votre expérience dans la musique vous êtes aussi un coach vocal donc vous aidez des gens à commencer. Qu'est-ce que vous diriez aux gens qui voudraient peut-être essayer de chanter et faire de la musique?
       De suivre leurs rêves, toujours. Et de travailler énormément.

      Quelle a été le meilleur conseil que vous avez reçu par rapport la musique?

      De se foutre des modes et d’être toujours le plus sincère avec soi-même.

      Qu'est-ce qu'on peut attendre de vous?  Vous avez des projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?


       Je travaille sur un nouvel album pour moi. Ainsi que le deuxième projet des funambules autour des droits des femmes cette fois.






     ⚜     ⚜    ⚜     


Commentaires

  1. Très très bon premier article. Merci pour cette découverte.:-) Bon boulot et vraiment super d interviewer l'artiste. Chapeau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurent! C'est super que l'interview t'as plus! Esperons que tu vas suivre le blog :)

      Supprimer
  2. Lisez aussi l'autre interview de Stéphane ici: https://labonnemusiquefrancaise.blogspot.com/2020/05/stephane-corbin-et-les-funambules.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire