Pierre Donoré




    En résumé:                                        


 Âge : 41 ans
 Ville d’origine : GRENOBLE
 Signe du zodiaque : BÉLIER
 Plat préféré : PATES
 Lève-tôt ou oiseau de nuit : Plutôt oiseau de nuit.
 Réseaux sociaux utilisés : facebook, instagram, twitter, soundcloud, youtube...
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment : Les fleurs de Clara Lucciani
 Citation préférée : La vie sans musique serait une erreur.
 Votre super talent/pouvoir : fait de bonne pate !
   
  ⚜     ⚜    ⚜     


   Bonjour Donoré ! Merci d'avoir accepté à répondre à mes questions. 
   Vous êtes un auteur, compositeur, interprète français. Vous avez déjà 2 albums et 2 EPs. Vous travaillez actuellement sur votre 3ème album qui est prévu pour l’automne 2020.
   Votre premier album a été plutôt acoustique et votre deuxième - plus pop, variété française, rock et électro. Quel sera le style de votre nouvel album ?

   Je ne sais pas encore vraiment, car je ne suis pas encore vraiment entré en studio. Mais probablement un son plus electro pop…

   D’où est venu votre inspiration pour ce nouvel album et est-ce que vous essayez toujours de mettre le bon sentiment chez les écouteurs de votre musique comme dans l’album « L’amour en deux » ?

   Pour l’instant je suis toujours en phase d’écriture. L’amour reste un des thèmes principaux, avec l’engagement, le désir, la métamorphose du sentiment amoureux, le manque, la séparation, les désillusions, etc. mais aussi des thèmes comme l’accomplissement de ses rêves, le travail, etc.


   Avez-vous une histoire pendant la création de votre album à nous rencontrer ou pouvez-vous nous dire certains titres ou thématiques des chansons déjà?

   Il y aura des chansons que j’ai déjà eu l’occasion de chanter en concert ou en télé comme « Plus rien ». Autres titres « Je t’oublie », « Bien fait pour toi »…

   Cet été vous avez fait un tourné en Roumanie. Comment c’est passé cette expérience dans l’Europe de l’Est ? Est-ce que vous avez senti que la musique française est populaire et aimée dans l’est d’Europe ?

   J’ai eu l’occasion de découvrir ce beau pays méconnu de l’Europe de l’Est dans le cadre d’une tournée effectuée en mai 2019 avec l’Institut Français et la Saison France-Roumanie. Le projet que j’ai monté et qui m’a mené là-bas s’appelle « Le Français par la chanson et le chant choral », il consiste à impliquer des enfants et adolescents réunis en chorale lors de chaque concert. Au final, 500 enfants et plus de 2500 spectateurs ont découvert mes chansons, et les ont bien aimées !


   Vous avez dit que vous êtes influencé par la musique de Michel Berger, Jean Jaque Goldman et d’autres artistes des années 80. Comment ils vous ont influencé et l’entendrons-nous dans l’album  ?

   Ces merveilleux artistes nous ont laissé des chefs d’œuvres et des chansons qui accompagnent encore les jeunes des années 2020. J’ai aimé le message d’espoir, d’amour et de fraternité qu’ils ont laissé, et si je peux rester dans cette transmission, je serais heureux de le faire.

Pierre Donoré | L'amour en deux


   Vous êtes un autodidacte de piano et guitare dès votre enfance. Comment vous avez
développé votre intérêt vers la musique ?

   J’ai appris le piano à partir de mes 6 ans avec un professeur merveilleux à Grenoble qui s’appelle Mme Collet. La guitare est venue un peu plus tard, et là en autodidacte en effet, à l’age de 13 ans. Mon grand-père qui était juif roumain a donné l’amour de la musique à toute ma famille. Lui-même jouait du violon et du piano et avait appris de manière autodidacte.


   Est-ce que vous avez toujours voulu être musicien ? Avez-vous eu autres aspirations de carrière où ça a toujours été clair pour vous ? 

   Au fond de moi, j’ai toujours voulu faire ça, mais j’ai quand même fait des études qui m’ont menées à travailler dans le milieu de la musique, dans l’édition musicale notamment. Mais l’envie de poursuivre ce rêve était trop grande, alors, j’ai réduit mon temps de travail pour me laisser davantage de temps pour mes chansons, jusqu’à ne faire que ça… (parmi d’autres activités tout de même…).


   Vous utilisez aussi des formes très innovantes pour donner des mini-concerts comme chanter chez les gens (concerts à domicile) ou dans le TGV (tournée iDTGV), quelle est la différence entre être sur scène et face-à-face avec vos fans ?

   J’ai toujours été tout terrain, et l’exercice de jouer devant différents publics comme lors des premières parties à l’Olympia ou au Casino de Paris, ou dans un train ou directement chez les gens, donne beaucoup de variétés aux sensations que je vis, et j’aime ça !

   Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu par rapport la musique?

Travailler, se libérer et lâcher prise ! 




Crédits: 
Pierre Donoré © Jean-Marc Gourdon
 http://www.horizonvertical.fr/

  ⚜     ⚜    ⚜     

Commentaires

Enregistrer un commentaire