Stéphane Corbin offre sa musique au combat contre la pandémie



    En résumé:                                        


    Stéphane Corbin et les artistes du groupe "Les funambules" ont utilisé ce qu'ils font le mieux - faire de la musique - pour montrer leur soutien à la pandémie en cours. Chaque EP vendu contribue à l'alliance Tous unis contre le virus qui aidera les personnes affectées, les soignants, les médecins et les chercheurs.
   Vous pouvez trouver les informations sur l'initiative ici:   
https://www.fondationdefrance.org/fr/tous-unis-contre-le-virus-la-fondation-de-france-lap-hp-et-linstitut-pasteur-lancent-un-appel-la
   
⚜     ⚜    




   Bonjour Stephane, Merci d'être à nouveau avec le blog.
   Vous avez récemment créé un nouveau EP, intitulé "En suspens" pour réagir à la crise du nouveau coronavirus. Il est sorti le 17 avril et tous les bénéfices iront à une association de lutte contre Covid-19. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'idée du projet et pourquoi vous avez décidé de s'engager? 


   Bonjour. L’idée était simple, nous voulions aider, à notre manière, avec ce que nous savons faire, c’est à dire des chansons. Il fallait que ça parle de la situation actuelle bien sûr, mais à notre manière. Légère parfois, poétique, et émouvante. Ce sont toujours des histoires, des portraits. C’est la patte des Funambules et je me rends compte qu’on peut l’appliquer à de nombreux sujets de société.

   Dans l'album il y a 5 chansons traitant de différents sujets de la vie en confinement, les voisins, la vie et la morte, la nature et même une chanson dédiée aux chiens et à leur "confinement". Où avez-vous trouvé votre inspiration et comment le processus de création  s'est-il passé pour vous?

    Hervé Domingue qui est un grand ami à moi, est un auteur merveilleux et très prolixe. Nous avons échangé sur les idées que nous avions pour ce projet d’EP et les thèmes nous sont venus tout naturellement. Cet album - comme le précédent dédié à l'homophobie - est une grande collaboration entre beaucoup d'artistes, avec les textes écrits par Hervé Domingue.



   Comment avez-vous réussi à travailler dans la situation actuelle avec une grande équipe à distance? 

   Grâce aux technologies modernes chacun a pu enregistrer de chez lui . J’ai réuni une dizaine d'interprètes que j’aime et qui étaient équipés de bon micros. J’ai fait tous les arrangements de chez moi, ainsi que le mixage.

   Pourriez-vous nous en dire plus sur la façon dont les personnes qui souhaitent soutenir l'album et l'idée derrière celui-ci peuvent participer et le faire?

   Il suffit de se rendre sur cette page et de faire un don de 20 euros minimum pour les soignants et la recherche, et d’envoyer la preuve de son don à l'adresse mail indiquée, l’album vous sera ensuite envoyé très rapidement. https://dons.fondationdefrance.org/lesfunambules/~mon-don?_cv=1 



   En parlant de l'impact du confinement, pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont le confinement affecte également les artistes? Est-ce une bonne période pour être créatif et écrire de nouveaux albums ou voyez-vous cela comme un plus grand défi pour vous et les artistes?

    Je ne trouve pas que ce soit une très belle période pour la créativité, car nous sommes contraints à cet enfermement. La création a besoin de liberté, de perspectives d’avenir. Et nous avons aussi besoin de nous nourrir pour créer : voyager, parler, aller au cinéma, au théâtre…

    Quel a été le plus grand défi pour vous pendant le confinement ou la chose que cela vous a permis de faire, à part cet album? 

    Ne pas voir les gens que j’aime bien sûr, ne pas les serrer dans mes bras, avoir peur pour ma famille… Tout que que nous avons tous ressenti finalement...



   Quel serait votre message à vos fans jusqu'à ce qu'ils puissent vous revoir sur la scène? -D’être patient !

   Les Funambules reviendront, c’est une certitude.

   Vous ne vous arrêtez jamais d'essayer de changer le monde avec votre musique et vous travaillez actuellement sur votre prochain album qui sera consacré aux femmes et à leurs droits. Comment se passe le travail et que pouvons-nous attendre de vous à l'avenir? 

   Le confinement m’aura permis de mettre un grand coup dans l’avancée de ce nouveau projet. J’ai travaillé aux arrangements et à la réalisation de nombreux morceaux. Maintenant il va falloir enregistrer les voix des très nombreux interprètes. C’est un travail titanesque mais passionnant. Il me faudra encore des mois, mais je suis déjà très fier de ce nouvel album.


 
⚜     ⚜    



Commentaires

  1. Lisez aussi l'autre interview de Stéphane ici:
    https://labonnemusiquefrancaise.blogspot.com/2019/10/stephane-corbin.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire