Alex RenarT prépare un EP et un album





    En résumé:                                        


 Ville d’origine :  Poitiers
 Signe du zodiaque :  Gémeau
 Plat préféré : C'est pas vraiment un plat mais fromage et vin (le cliché absolu)
 Lève-tôt ou oiseau de nuit :  Les deux
 Réseaux sociaux utilisés :  Instagram Facebook
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment :  aucune
 Citation préférée :  Tout ce qui ne me tue pas s'emmerde à mourir
 Votre super talent/pouvoir :   Les mots

  ⚜     ⚜    ⚜     

    Bonjour Alex RenarT!  

    Merci d'avoir accepté de participer au blog.   

Vous êtes un auteur-compositeur-interprète français de chanson française rap.  Vous avez déjà un EP - "Alex RenarT", votre album "Tempête de fables" et des nouveaux projets en ce moment. Vous vous souvenez de votre  première chanson et l’émotion qui était derrière ? 

    Ma première chanson je l’ai écrite à 14 ans, Ça c’est fait naturellement.Le seul souvenir que j’en ai  c’est que c’était pas terrible.J’ai connue et je me suis amélioré. J’ai toujours eu besoin de  fabriquer, de créer des choses.  

    Vous avez un style musical très intéressant appelé " la chrap", qui est un mélange de rap et de  chanson. Quelle est votre relation avec ces deux styles et comment avez-vous trouvé ce style de  musique qui vous convient? 

    J’ai grandi avec la chanson française à la maison, mon père achetait des centaines de vinyles de  chansons et de musique de dessins animé. C’est ce qui m’a appris à chanter et à éduquer mon  oreille.   

Alex RenarT | Tempête de fables | 2015 

    Après j’ai découvert des groupes comme Cypress Hill, I’am, NTM.  

    J’ai tourné à l’âge de 17 ans pendant 3 ans avec un sound system au côté d’un chanteur incroyable  du nom de Jornick qui était une sorte de maître Jedi pour moi. Mais ma carrière professionnel à  vraiment commencer avec le Rap, je jouais dans un groupe de hip hop jazz qui est devenu coup de 

coeur Francofolies de La Rochelle ce qui m’a permis de faire Beaucoup de concert et un album.  Ensuite le groupe c’est séparé et c’est la que je suis revenu à la chanson. Ces 2 styles font partie de  moi. Le terme CHRAP part d’un délire. En faite je fais de la chanson urbaine tout simplement.  Beaucoup d'artistes mélange la chanson et le rap aujourd’hui. Ce qui nous différencie c’est la  manière de le faire.  


    Dans votre chanson 2.0, vous avez incorporé des extraits d’une chanson folklorique Bulgare.  Comment avez-vous découvert la musique folklorique bulgare et comment avez-vous décidé d'inclure  ces voix dans votre musique? 

    Sur 2.0 j’ai travaillé avec DJ Slade un beatmaker scratcher qui à une grosse culture du sampling.  C’est lui qui a eu l’idée des voix Bulgare. J’adore les chants Bulgare, les mélodies sont incroyables.  Je lui ai dit c’est top, on garde.   

    Avez-vous des artistes par lesquels vous vous sentez particulièrement influencés? 

    Aujourd'hui non. Quand je crée je fais en sorte de ne rien écouter pendant longtemps pour ne pas  être influencé justement. Autrement J’aime beaucoup d'artistes différents mais pas un en  particulier. 

    Dans certaines de vos chansons on vous voit observer le monde autour, comme par exemple «Les  passants ». Est-ce l'une des façons dont vous trouvez l'inspiration  - en observant le monde, les gens,   les tendances qui nous entourent?  

    Bien sur, le monde qui l'entoure est une source d'inspiration incroyable mais pas que. Il y a aussi ce  qui résonne en toi, décortiquer des sentiments des ressentis des sensations pour faire naître une  vision, un regard ….  

    Vous l'avez "renarT" en votre nom, vous "jouez" le renard dans votre duo avec Zaz dans la chanson  "Appât de velours" et nous le voyons maintenant dans vos clips comme votre "marque"? Que signifie  le symbole du renard pour vous? 

    Le renard est lié à mon enfance, à mon père. Il symbolise la liberté, comment contourner les règles  de manière subAle . Dans la littérature ancienne on utilisait souvent le renart pour dire tout haut ce  que les gens pensaient tout bas. Il est aussi le mal aimé. Je me sens proche de cet animal car d’une  certaines manière on se ressemble. Je ne rentrerais pas plus dans les détails ça serait bien trop long  à expliquer. 

    Est-ce que vous avez déjà composé pour d’autres artistes ?  

    Oui, quelques un(e).

    Qu’est-ce que vous direz aux gens qui voudraient commencer à écrire ou composer?  

    D’être autodidacte, essayer de comprendre par soi même avant de faire une école de musique,  surtout pas de conservatoire, au début du moins. Le conservatoire n’enseigne pas le ressenti et c’est malheureusement le plus important de mon point de vue. Écouter des morceaux de manière  active et non passive afin de comprendre comment ça fonctionne. Ensuite il faut essayer, pratiquer,  éduquer son oreille, s’enregistrer chez soi et écouter ses failles, ses forces, tester, se planter, et recommencer et surtout …jouer avec d’autres musiciens pour apprendre le Langage et partager la vibe.   

    Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu par rapport la musique? 

    Pour être honnête je ne me rappelle que des mauvais conseils. En tout cas si il y une chose à retenir  dans une création personnel, c’est qu’il faut surtout se faire confiance et aller au bout des choses.  Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas écouter les autres, mais si vous êtes convaincu au fond de vous  qu’il faut faire comme ça, alors faite le comme ça quitte à vous planter. 

    Qu'est-ce qu’on peut attendre de vous? Vous avez des projets sur lesquelles vous travaillez  actuellement ou des événements à venir? 

    Je travail actuellement sur un EP 4 titres que je vais produire moi même. Je vais pouvoir faire les  choses exactement comme je veux les faire. Il sera suivi de mon 2ème album.




  ⚜     ⚜    ⚜     



Commentaires

  1. Vous avez aimé cet article?
    Partagez-le ou laissez un commentaire.
    Cela aide vos artistes préférés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire