Monsieur Plume

 


    En résumé:                                        


 Ville d’origine : Rodez
 Signe du zodiaque : Capricorne
 Plat préféré : Aligot
 Lève-tôt ou oiseau de nuit :  oiseau de nuit.
 Réseaux sociaux utilisés : Facebook et Instagram surtout, Twitter par moments
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment : Je triche un peu mais en ce moment il y’en a 2 : The Strokes - The Adults Are Talking et Polyphia - G.O.A.T 
 Citation préférée : "Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut" Frédéric Mistral
 Votre super talent/pouvoir : Je réalise de très bons scores au laser game 
   
  ⚜     ⚜    ⚜   



Bonjour Monsieur Plume, 

Merci d'avoir accepté de répondre à mes questions pour le blog. 

Vous êtes un  auteur-compositeur-interprète français. Votre premier album "Sucre Glace" est sorti en 2013  et on vient de decouvrir votre nouvel album " Fantasmagories". Comment vous avez commencé à faire de la musique et pouvez-vous nous en dire plus sur votre votre carrière jusqu'à maintenant? 


Bonjour et tout d’abord merci d’être venu vers moi pour cet entretien. J’ai commencé en 2008 par apprendre la guitare pour pouvoir jouer du metal et finalement je me retrouve à faire de la chanson à texte… J’ai commencé dans un groupe de hard-rock qui s’appelait Immersion. A la fin du groupe, chaque membre a continué ses projets et j’ai commencé un nouveau projet musical sous le nom de Monsieur Plume.


Monsieur Plume | Fantasmagories | 2020


Votre album mélange country électro avec des chansons de texte. Comment définissez-vous votre style musical et comment en êtes-vous arrivé là?

Je n’arrive pas vraiment à définir un style car beaucoup de choses m'intéressent et m’influencent musicalement mais globalement, je pense que ma musique doit se classer dans la chanson française à textes. En tout cas, c’est de là que viennent mes influences principales comme Thomas Fersen, Aldebert, Brassens, Lynda Lemay,...



Comment avez-vous trouvé votre pseudonyme Monsieur Plume, le nom de votre album "Fantasmagories"?


Pour le nom, je ne m’en souviens plus vraiment mais je sais que je ne voulais pas exposer mon nom réel. Et comme la plume évoque l’écriture, la légèreté, ça correspondait bien au propos. Pour le nom de l’album, Fantasmagories, il donne un thématique globale car à une ou deux exceptions, les chansons traitent d’un événement ou de quelque chose de fantastique.



Vous avez commencé votre album en 2019 et depuis, beaucoup de choses ont changé. Comment la pandémie de 2020 a-t-elle changé vos plans et comment vous y êtes-vous adapté?


Le confinement a ralenti l’arrivée de l’album car j’étais en train d’enregistrer certains duos. Il a donc fallu attendre le déconfinement pour pouvoir enregistrer les dernières voix. Donc, la pandémie a décalé la sortie du cd. Par la suite, à cause du contexte, certains concerts prévus n’ont pas pu se faire. 


Comment se passe la création d’une chanson pour vous? C’est un processus de “fantasmer” ? 


En général, cela part d’une idée ou d’un complet qui me vient en tête. J’écris la suite de la chanson et j’ajoute la musique ensuite. C’est parfois l’inverse mais très souvent, j’ai le texte en premier.



Votre chanson " Mon bien cher fils" parle de la guerre... Qu'est-ce qui vous a poussé à l'écriture de cette chanson et pensez-vous que la musique  engagée peut faire une différence?


La chanson véritablement engagée est un exercice difficile car en dénonçant trop frontalement des choses, ça peut vite faire simpliste et premier degré, manquer de profondeur. L’angle de ma chanson est davantage du côté de l’émotionnel que de la dénonciation. Elle traite de l’inquiétude d’un parent pour son enfant, un thème assez universel. Et bien sur, les horreurs de la guerre sont évoquées pour renforcer le côté tragique du morceau.




Vous avez fait votre premier et deuxième album par l’aide de "crowdfunding". Vous sentez-vous plus proche de vos fans à cause de leur participation dans la création de vos albums?


Je me sens surtout reconnaissant. Proche aussi, car je connais beaucoup d’entre eux. Et cela fait très plaisir de voir que des gens qui avaient participé pour le premier ont répondu à l’appel à nouveau. On se sent soutenu dans la démarche


Quel est le meilleur conseil que vous ayez reçu jusqu'à présent pour faire de la musique?


Manu Galure m’a dit lors d’une discussion sur l’écriture de chansons “une image par vers, une histoire par couplet”.  Je ne sais pas si c’est vraiment un conseil, mais je trouve cette formule très juste. 



Avec quel artiste aimeriez-vous faire une collaboration si vous pouviez en choisir un?


Soyons fous, Jack White!


Que pouvons-nous attendre de vous à l'avenir? Quels sont vos projets en cours?


Dans un futur proche, je vais tourner plusieurs clips pour les chansons du nouvel album. 

A plus long terme, je prévois un troisième mini-album ou EP pour 2022 précisément, l’année n’est pas choisie au hasard mais je ne dirai pas encore pourquoi, mystère...


Crédits photo : Magnificence Photo
  ⚜     ⚜    ⚜   


Commentaires