Alma Forrer




    En résumé:                                        
 Âge :   26 ans
 Ville d’origine :   Paris
 Signe du zodiaque :   Bélier
 Plat préféré : Écrevisses à la nage comme Claude François 
 Lève-tôt ou oiseau de nuit : Couche tôt et lève tard!  
 Réseaux sociaux utilisés :   Instagram
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment :   C’est la vie de Gatean Nonchalant
 Citation préférée :   Faire l’amour n’est pas moderne pourtant c’est encore ce que j’aime le mieux Picabia
 Votre super talent/pouvoir :  Rêver et apprendre à ma chienne Lili à faire des pirouettes

⚜     ⚜    

   Bonjour Alma Forrer! 
   Merci d'avoir accepté de participer au blog.

   Vous êtes auteure-compositrice-interprète française. Votre premier album, « L’année de loup » est sorti cette année, après deux autres EPs. Comment est-ce que vous avez commencé à écrire de la musique ?

   J’ai commencé à écrire un peu pendant le lycée mais c’est surtout en première année de fac d’Histoire de l’art que j’ai commencé à écrire plus.. et mieux. Je n’ai jamais trop su dire mon amour autrement que par une chanson, en fait.


Alma Forrer | Solstice |2019

   Dans votre album il y a beaucoup de belles ballades lyriques qui parlent d'amour. Est-ce que l'amour est le sujet qui vous inspire le plus ? 
   Oui je crois que c’est ce qui nous porte tous au fond. Les chansons pour moi sont un moyen d’exorciser les peines, les peurs et d’ouvrir son cœur quand les mots parlés n’y parviennent pas.



   Est-ce que vous vous inspirez de votre expérience personnelle pour écrire ? Et êtes-vous aussi sensible dans votre vie quotidienne qu'en tant qu'artiste ?

   Leonard Cohen dit que la poésie est le reportage le plus vrai d’une situation extérieure ou intérieure. En écrivant j’essaie de comprendre et rentrer au plus proche des sentiments et des émotions que j’observe en moi, ou au dehors. C’est cette passion de l’observation qui me fait vibrer.. En fait je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux dans cette vie.


   Vous avez dit que c’est très important pour vous de suivre votre propre intention pour la musique et vous ne voudriez pas être juste une interprète.  Est-ce que par contre vous avez ou voudriez composer / écrire pour d’autres artistes ?


   Je ne me sens pas interprète c’est vrai. Pour moi une voix n’a de réel intérêt que parce qu’elle porte un propos, une histoire authentique. J’ai fait des collaborations avec d’autres musiciens, des auteurs, de nombreuses fois des reprises. Sur mon premier album, j’ai demandé à trois groupes d’amis que j’admirais chacun pour leurs qualités d’auteurs Thousand, Jo Wedin & Jean Felzine et Renan Luce de m’écrire chacun une chanson et j’ai vraiment voulu les chanter parce que leur regard m’a inspiré, m’a permis d’accéder à un autre regard sur moi-même et aider à avancer. En fait, je n’ai pas de règle, moi je suis toujours plus à l’aise de chanter mes textes mais il m’est arrivé, parfois, de porter les mots de mes amis quand ils m’émeuvent.
Il m’est aussi arrivé d’écrire pour d’autres, pour Carmen Maria Vega et Pomme, j’adorerais le refaire.


Alma Forrer - L'année du loup
Alma Forrer | L'année du loup | 2017


   Quel a été le meilleur conseil que vous avez déjà reçu par rapport la musique ?
   De s’écouter avant tout car en musique comme dans la vie il n’y a pas de vérité. Persévérer en soi.


   Y a-t-il des artistes et des musiciens qui vous inspirent pour vos propres projets ?

   Bien sûr, je suis très inspirée par des chanteuses américaines plus ou moins issues de l’Americana comme Angel Olsen, Marissa Nadler, Hope Sandoval.. Mon idole suprême depuis que je l’ai découvert à 19 ans est Emmylou Harris.

Je suis aussi de très près les créations et parcours de mes amis chanteurs Pomme, Blondino, Pierre Lapointe, Hollydays, Safia Nolin, Baptiste Hamon.. pour n’en citer que quelques-uns.


   Avez-vous une anecdote à nous raconter qui se serait déroulée pendant la création de cet album ?

   J’ai enregistré cet album avec Ben Christophers dont le studio est chez lui, au Nord de Londres, dans un coin plein de forêts magnifiques où j’ai passé un mois. Pendant les enregistrements j’ai fait une chanson « Je suis » et nous avons décidé de l’enregistrer sans trop prévenir le label. Le dernier jour de studio, ils sont venus écouter, j’avoue que je craignais assez leur réaction !  Heureusement elle fut bonne ! Et cette chanson est devenu ma préférée du disque..


   Quelles sont vos ambitions pour l'avenir et quels sont vos projets actuels ?
   Ecrire, chanter, sortir de nouvelles chansons bientôt, faire des rencontres inspirantes. Avoir toujours le temps de vivre.




⚜     ⚜    

Commentaires