David Courtin





    En résumé:                                        


 Ville d’origine : Alès 
 Signe du zodiaque :  Gémeaux 
 Plat préféré :   Curry vert thaïlandais
 Lève-tôt ou oiseau de nuit :   Mollement les deux
 Réseaux sociaux utilisés :   Instagram
 La chanson que vous écoutez en boucle en ce moment :  Gloria Estefan “Conga”
 Citation préférée :  Salud y alegría, hermosura cría
 Votre super talent/pouvoir :   Je résous les problèmes

   
⚜     ⚜    ⚜ 


   Bonjour David et merci de répondre à mes questions!
   Votre premier album «Volupté des accointances» est sorti en 2016, après quelques EPs. Pourriez-vous nous dire comment vous avez découvert votre talent pour faire de la musique?

   En 1996, j’ai fondé un groupe avec deux amis. Chacun a trouvé ses marques sur scène au fur et à mesure des concerts. Je n’ai plus jamais arrêté d’écrire et de chanter depuis.


David Courtin | Volupté des accointances | 2016

   Votre album propose un nouveau regard sur le monde de l'amour, montrant une nouvelle vision de questions comme l'amour, en trouvant l'amour, vous avez même "réécrit" l'hymne de l'amour. Qu'est-ce qui vous a poussé à faire cet album et qu'aimeriez-vous que vos auditeurs y trouvent?

   J’aimerais que mes auditeurs y trouvent quelque chose d’unique : de l’humour, du rythme et une furieuse envie de faire l’amour. J’aimerais que le monde se décoince un peu, parce que là, on est pile dans une période de re-coinçade et c’est très mauvais pour la prostate.




   Chanter l'amour en français est très classique, mais chanter l'amour comme vous le faites est un vrai nouveau monde. Quelles réactions avez-vous reçues jusqu'à présent concernant vos chansons et votre album?
   Des encouragements et de l’indifférence. Je n’ai tenu compte que des encouragements. Comme pour les élections présidentielles : seuls les votes exprimés sont pris en compte. J’ai reçu récemment des mots de Belgique, de Suisse, du Québec, du Chili, de Bulgarie (hein Evgueni ;)) de la part de personnes qui l’ont découvert récemment et ce malgré le fait que la tournée soit terminée et qu’il n’y ait plus d’actu autour de “Volupté des accointances”, l’album continue de circuler.



   À quels moments écrivez-vous de la musique?

   Il n’y a pas de moment propice pour écrire. Lorsque je travaille sur une chanson qui m’excite, j’y pense tout le temps. Je prends des notes toute la journée et je remets tout dans l’ordre une fois au calme. Je peux travailler partout : en promenade avec mon chien, dans le train, dans l’avion, dans mon lit… L’endroit idéal sinon, c’est mon bureau, dans le silence.



   Quel a été le meilleur conseil que vous ayez reçu jusqu'à présent pour faire de la musique?

   "À poil !" (une personne anonyme, dans le public).


   Votre chanson "L'hymne à l'amour" est également dédiée au mouvement "mariage pour tous", que vous soutenez. Pensez-vous que la musique peut changer les opinions des gens et les rendre les gens plus ouverts par rapport à certains tabous de la société ?

   Avec de l’humour, on peut peut-être faire changer des opinions, avec la musique je ne crois pas. Ou alors il faut que le texte soit suffisamment explicite. Peut-être… Ça me rappelle justement La Manif Pour Tous (association homophobe) qui utilisait la musique de Woodkid lors de ses défilés pour protester contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe en France. LOL.


   Sur votre album, il y a deux titres - l'un s'appelle "Need Love" et l'autre "Too Much Love". N'est-ce pas paradoxal et comment trouver le bon équilibre selon vous ?

   En ne réfléchissant pas trop avant de coucher avec n’importe qui. Un accident de biture peut vous conduire à une belle et grosse histoire d’amour et au pire, ça ne mène à rien. Think about it.


   Que diriez-vous aux personnes qui traversent une période difficile et se sentent comme des étrangers pour différentes raisons - être gay, par exemple, ou ne pas convenir à cause d'autres différences ?

   T’es pas tout seul bébé, viens faire un calin à papa.


   Que pouvons-nous attendre de vous dans un avenir proche? Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

   Un nouvel album, mais c’est un secret ;)




Crédit photos: © 2014 Valérie Archeno

⚜     ⚜    ⚜ 




Commentaires